14 juillet 2017

Ce vendredi 14 juillet, jour de la Fête Nationale française, la plupart des magasins NOZ seront ouverts. Entre le défilé et le feu d’artifice, soyez les bienvenus si le coeur vous en dit !

 

Magasins NOZ ouverts le vendredi 14 juillet

Tous les magasins NOZ seront ouverts de 10 h à 19 h.

Quelques exceptions :

  • NOZ Maintenon : ouvert de 9 h à 18 h
  • Tous les magasins d’Alsace et de Moselle seront fermés (Creutzwald, Forbach, Geispolsheim, Grosbliederstroff, Hagondange, Horbourg-Wihr, Illzach, Issenheim, Mertzwiller, Morschwiller-le-Bas, Moulins-lès-Metz, Mutzig, Sarrebourg, Sélestat, Valmont et Woippy).

Retrouvez ici la liste des magasins NOZ.

 

L’origine du 14 juillet férié

Le jour férié du 14 juillet en France a été institué par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements : la prise de la Bastille le , symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d’ordres et des privilèges ; et la Fête de la Fédération du , qui se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français.

Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.

Ce jour donne lieu à un défilé des troupes militaires sur les Champs-Élysées de Paris.

Jusqu’en 1914, le défilé militaire se déroule à l’hippodrome de Longchamp. L’événement se nomme alors la «Revue de Longchamp». Aux lendemains de la Grande Guerre, une nouvelle tradition s’instaure : le défilé militaire s’installe sur les Champs-Élysées. Les maréchaux vainqueurs – Joffre, Foch et Pétain – remontent l’avenue, accompagnés des soldats. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il se déroule Place de la Bastille. Tout au long de son mandat, Valery Giscard d’Estaing hésite entre la Place de la République, l’École Militaire et les Champs-Élysées. C’est François Mitterrand, en 1981, qui instaure définitivement cette tradition des Champs-Élysées.

 

 

 

 

Rédigé le 12 juillet 2017 par NOZ dans : Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires