15 août 2017

Mardi 15 août, jour de l’Assomption, la plupart des magasins NOZ seront ouverts. Au fait, saviez-vous que l’origine de la fête de l’Assomption remonte au règne de Louis XIII ?

 

Magasins NOZ ouverts le mardi 15 août

Tous les magasins NOZ seront ouverts de 10 h à 19 h.

Quelques exceptions :

  • NOZ Maintenon : ouvert de 9 h à 12 h
  • Tous les magasins d’Alsace et de Moselle seront fermés (Creutzwald, Forbach, Geispolsheim, Grosbliederstroff, Hagondange, Horbourg-Wihr, Illzach, Issenheim, Mertzwiller, Morschwiller-le-Bas, Moulins-lès-Metz, Mutzig, Sarrebourg, Sélestat, Valmont et Woippy).

Retrouvez ici la liste des magasins NOZ.

 

L’origine du 15 août férié

Le 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel à la fin de sa vie terrestre. 

En 1637, le roi Louis XIII, sans héritier après vingt ans de mariage, se tourne vers la Vierge Marie et prie afin qu’Anne d’Autriche, son épouse, lui donne cet enfant tant désiré. Il demande à ses sujets d’organiser le 15 août, dans chaque paroisse, une procession en l’honneur de la Vierge Marie. Lorsqu’il a la certitude d’avoir un enfant (le futur Louis XIV), il décide, en signe de reconnaissance, de consacrer la France à la Vierge Marie. Le 10 février 1638, il déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Et il demande que, chaque année, ce jour de l’Assomption soit célébré dans chaque église. L’édit est enregistré par le Parlement.

Le 15 août, fête nationale depuis 1638, le demeure jusqu’à la fin de l’Empire. C’est en 1880 que le 14 juillet devient fête nationale.

Le 15 août est néanmoins resté férié en France, comme dans de nombreux pays de tradition catholique (Italie, Portugal, Pologne, Autriche, etc.).

Rédigé le 11 août 2017 par NOZ dans : Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires