8 mai et jeudi de l'Ascension

Le mardi 8 mai et jeudi de l’Ascension 10 mai, les magasins NOZ seront ouverts, à quelques exceptions près (voir ci-dessous). 

 

Magasins NOZ ouverts le 8 mai et jeudi de l’Ascension

Tous les magasins NOZ seront ouverts de 10 h à 19 h.

Quelques exceptions :

  • NOZ Maintenon : ouvert de 9 h à 12 h
  • Tous les magasins d’Alsace et de Moselle seront fermés (Creutzwald, Betting, Forbach, Geispolsheim, Grosbliederstroff, Hagondange, Horbourg-Wihr, Illzach, Issenheim, Mertzwiller, Morschwiller-le-Bas, Moulins-lès-Metz, Mutzig, Sarrebourg, Sélestat, Valmont, Woippy).

Retrouvez ici la liste des magasins NOZ.

 

L’origine du jeudi de l’Ascension férié

Le jeudi de l’Ascension trouve ses racines dans la religion chrétienne. L’Ascension célèbre l’élévation au ciel de Jésus-Christ ressuscité. L’origine du mot Ascension : ascendere en latin, signifie « monter, s’élever ».

L’Ascension n’est pas à date fixe mais tombe toujours un jeudi, car elle a lieu précisément 40 jours après le dimanche de Pâques.

La célébration de l’Ascension dans le rite chrétien remonte au moins au IVe  siècle de notre ère. En France, elle est devenue une fête d’obligation, au même titre que Noël (25 décembre), l’Assomption (15 août) et la Toussaint (1er novembre), lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801.

Aujourd’hui, l’Ascension est un jour férié dans plusieurs pays d’Europe, et notamment en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco pour les pays frontaliers de la France. Et le « pont de l’Ascension », qui va de ce jeudi au dimanche suivant, est presque devenu une institution. Les bancs de l’école sont désertés… Toutefois, en Italie, en Espagne, au Portugal, ainsi qu’en Grande-Bretagne, la célébration de l’Ascension est reportée au dimanche, pour des raisons économiques.

 

 

Rédigé le 7 mai 2018 par NOZ dans : Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires