lundi de pâques 2017

Bonnes fêtes de Pâques ! Et si vous voulez que NOZ fasse partie de la fête, la plupart des magasins seront ouverts lundi 17 avril.

 

Magasins NOZ ouverts le lundi de Pâques

Tous les magasins NOZ seront ouverts de 10 h à 19 h.

Quelques exceptions :

  • NOZ Maintenon : ouvert de 9 h à 12 h
  • NOZ Pluneret : ouvert de 9 h à 13 h
  • Tous les magasins d’Alsace et de Moselle seront fermés (Creutzwald, Forbach, Geispolsheim, Grosbliederstroff, Hagondange, Horbourg-Wihr, Illzach, Issenheim, Mertzwiller, Morschwiller-le-Bas, Moulins-lès-Metz, Mutzig, Sarrebourg, Sélestat, Valmont et Woippy)

Retrouvez ici la liste des magasins NOZ.

 

L’origine des oeufs de Pâques

La coutume d’offrir des oeufs décorés existait bien avant l’ère chrétienne. Le printemps est la saison de l’éclosion de la nature ; l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a probablement été le premier symbole utilisé lors des rituels antiques. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des oeufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les oeufs en rouge en l’honneur du soleil.

Pour les Juifs, l’oeuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes. A Pessa’h, les Juifs trempent un oeuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

Dans la religion chrétienne, l’œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême. C’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVIIe siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !

L’œuf en chocolat est lui tout récent : il naît au XIXe siècle, probablement par gourmandise et par dérive commerciale.

 

Mais qui apporte les oeufs ?

En Occident, dans les jardins, une mystérieuse chasse aux oeufs s’organise au petit matin de Pâques.

Depuis plusieurs siècles, les cloches des églises catholiques se taisent entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Selon les régions, il a longtemps été raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape. En rentrant, elles sèment sur leur route des œufs. La tradition allemande dit que c’est un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.

 

 

 

 

 

 

Rédigé le 14 avril 2017 par NOZ dans : Événements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires