Au début des années 2000, la question se pose de mettre en valeur les vêtements et accessoires de marques. L’enseigne imagine alors un mobilier plus noble, en bois, et le fabrique sur mesure. L’objectif est double : séduire de grandes marques avec un environnement qui valorise leurs articles ainsi que les clients avec des codes qui rappellent les boutiques. Un prototype est installé en 2005 dans l’un des deux magasins de Laval, garni de vêtements, lingerie, foulards, chaussures, maroquinerie. Du côté des clients, le succès est immédiat. D’autres meubles sont fabriqués et installés à Maintenon, Rennes, Évron, Morlaix… Photos en poche, les commerciaux peuvent retourner frapper aux portes des grandes marques qui, jusqu’alors, hésitaient ou refusaient catégoriquement de voir leurs créations disposées dans des bacs.
Donner une seconde chance aux invendus
D’ici la fin de l’année 2020, tous les magasins NOZ auront leur espace « Textile de Marques ». Leur emprise au sol varie, de 20 à 80 m2, selon la surface de vente du magasin.
Marie, chef de projet : « Cet espace est réservé aux articles qui répondent à plusieurs critères : notoriété de la marque, style, qualité des finitions, grammage du tissu… ». L’espace est donc aussi un gage de qualité pour les clients.
Chaque semaine, des nouveautés rejoignent le corner : fins de collection ou surstocks que les marques ne peuvent plus vendre chez leurs distributeurs habituels. Elles ont choisi NOZ pour donner une seconde chance à leurs invendus. Une solution vertueuse qui permet aux clients du déstockeur de s’offrir des vêtements et accessoires de marques, avec une ristourne moyenne de 70 %, et ce toute l’année. Ces bonnes affaires se partagent sur les réseaux sociaux.
J’aime flâner dans mon magasin préféré, je prends mon temps… Les vendeuses sont sympathiques et nous aident quand on est un peu perdu… Merci d’exister car on fait de très bonnes affaires !
Renaud C.